Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

QUAND LES ZAPATISTES DEBARQUENT EN EUROPE...

Après 500 ans de colonisation du Mexique, les zapatistes – communautés indigènes du Chiapas qui construisent leur autonomie depuis le soulèvement de 1994 – et le Congrès National Indigène – qui rassemble les peuples autochtones en lutte contre leur extermination et contre le saccage capitaliste – ont décidé de traverser l’océan Atlantique.

Cette grande délégation (d'au moins une centaine de personnes) constituée en majorité de femmes, viendra exprimer que les communautés autochtones du Mexique n’ont toujours pas été conquises, mais aussi rencontrer les luttes européennes sur leurs territoires afin de tisser des alliances et partager des convictions et énergies communes : la défense de la vie, l’autonomie politique et le combat contre toutes les formes de domination.

L'une des destinations et des dates clairement évoquées est Madrid, 13 Août 2021, 500 ans jour pour jour après la chute de la capitale de l'Empire aztèque et le début officiel de la colonisation des terres mexicaines, rebaptisées alors “Nouvelle Espagne”.

Une BD racontant les aventures des zapatistes et de leur visite en Europe, au rythme d'un épisode hebdomadaire est progressivement publiée sur Médiapart.

Un communiqué en six parties a été publié par les zapatistes ici :

D'autres communiqués sont progressivement publiés sur le site d'Enlace Zapatista, initialement en espagnol puis progressivement traduits :

Pour le départ de la première délégation le 3 mai, des collectifs européens ont réalisé une vidéo pour leur souhaiter bon voyage !

start.txt · Dernière modification: 2021/06/16 22:19 de gaspacho