Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:presentation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:presentation [2021/01/02 15:04]
173.212.215.43 ancienne révision (2020/12/30 10:19) restaurée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Présentation de la lutte zapatiste et de l'initiative "une montagne en haute mer" ====== 
  
-Il y a un quart de siècle, après dix ans de préparation, avec le soulèvement de l'EZLN émergeait des villages du Chiapas, au Mexique, un "ya basta" vibrant d'espoirs. 
- 
-Les insurgé·e·s défrichent des chemins vers une vie digne. Dans la forêt et les montagnes, sur des terres "récupérées", les "bases d'appui" zapatistes édifient des communautés autonomes. Elles et ils, malgré l'hostilité des dominants, créent des écoles, des cliniques, des coopératives, apprennent à se gouverner collectivement.  
- 
-Les zapatistes savent bien que leur émancipation ne peut se réaliser que dans "un monde où il y a de la place pour plusieurs mondes". Ils ont impulsé le Congrès National Indigène, organisé des rencontres autour des arts, des sciences, des luttes, évidemment, et surtout les femmes zapatistes ont pris en main leurs propres rendez-vous.  
- 
-Aujourd’hui les zapatistes nous disent :  
- 
-//"Dans les montagnes du sud est mexicain, tous les mondes du monde ont rencontré et rencontrent toujours une écoute dans nos cœurs. Leur parole et leur action ont alimenté notre résistance et notre rébellion...nous pensons que c’est le moment désormais pour que nous, zapatistes, nous rendions la pareille à l'écoute, à la parole et à la présence de ces mondes proches ou lointains par la géographie "// (communiqué du 5 octobre 2020) 
- 
-C'est pourquoi les zapatistes entreprennent de venir en Europe cet été, première étape d'un voyage annoncé vers les cinq continents. Leur volonté : nous rencontrer, rencontrer celles et ceux, qui en bas à gauche suivent des chemins analogues. Elles et ils veulent mieux comprendre qui nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous pensons. Partager les réussites, les espoirs, les rêves mais aussi les difficultés, les erreurs, les échecs. 
-Nous ne prétendons pas être les représentants ou les portes paroles des zapatistes. C'est en messager que nous vous proposons de vous saisir comme nous de cet élan. 
- 
-[[fr:intro|revenir à la première page]] 
- 
----------- 
- 
-Nous nous proposons de faire un bref rappel ici de la lutte zapatiste, d'hier et d'aujourd'hui.  
- 
-===== Introduction de présentation des 500 ans de lutte ===== 
- 
-===== Présentation de l'EZLN et de l'autonomie zapatiste ===== 
- 
-le site [[http://enlacezapatista.ezln.org.mx/|Enlace zapatista]] (en espagnol) 
- 
-===== Présentation du Congrès National Indigène ===== 
- 
-le site du [[https://www.congresonacionalindigena.org|Congrès National Indigène]] (en espagnol) 
- 
-Exposition du collectif el cambuche, Toulouse, sur [[https://elcambuche.jimdofree.com/cni-ezln-cig/|le Congrès National Indigène]] 
- 
-    //"Nous, le CNI-CIG -avec les communautés zapatistes-, en tant que congrès lorsque nous sommes ensemble et en tant que réseau lorsque nous sommes séparés, nous sommes cette parole collective que non seulement nous faisons nôtre, mais dans et avec laquelle nous nous entrelaçons, avec la détermination que notre résistance grandira autant que la menace capitaliste contre la vie. 
- 
-    Car pour nos peuples, il n’existe pas la possibilité de nous rendre, de nous vendre ou d’abandonner, quand ce sont la terre-mère et la vie que les gouvernements, entreprises, militaires et cartels de la drogue veulent obtenir comme butin du vol..."//  
-    extrait de la [[http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1506|convocation à la 5e assemblée nationale du CNI]] 
- 
-===== Présentation des initiatives zapatistes ===== 
- 
-[[fr:presentation:dignerage|Festival mondial de la digne rage (2008)]] :  //"Nous sommes seuls, et il ne nous reste plus que notre dignité et notre rage. Rage et dignité sont les ponts tendus, ce sont nos langages. Eh bien, écoutons-nous, connaissons-nous donc. Que grandisse notre courage et qu’il se fasse espoir. Que la dignité originelle soit retrouvée et que naisse un autre monde..."// 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
-intergalacktik? la marche 1111? la petite école... 
- 
- 
-===== COMPAS ZAPATISTES ET DU CNI : BIENVENUE EN EUROPE ! =====  
- 
- [[:fr:presentation: lettre européenne|Lettre écrite et envoyée par différents collectifs européens]] pour l'anniversaire de la fondation de l'EZLN 
- 
-===== pour aller plus loin ===== 
-  * quelques [[:fr:presentation:livres|livres]] 
-  * quelques [[:fr:presentation:films|films]] 
-  * le site internet du [[https://cspcl.ouvaton.org|Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte]] 
-  * le site internet de [[https://espoirchiapas.blogspot.com/|l'association Espoir Chiapas]] 
-  * Le site internet multilingue [[http://www.europazapatista.org|"Europa Zapatista"]] 
-  
- 
-revenir à la [[fr:intro|page précédente]] 
fr/presentation.1609599898.txt.gz · Dernière modification: 2021/01/02 15:04 de 173.212.215.43