Hors d'la Loire !

En découdre avec le Grand Port et son monde colonial Rencontres, ateliers, chants, jeux, autoformations…

DATES : Du 15 au 22 juillet

LIEU : proche du Carnet, 44320 Saint-Viaud

TEXTE DE PRÉSENTATION :

Hors d'la Loire, contre le grand port et son monde colonial

A partir de début juin, des délégations venues du Chiapas viennent rencontrer les militant.es de ce côté de l'Océan. D'où l'envie d'une critique commune du colonialisme, présent au sein de nos modes de vie, et entretenu par le grand port de Nantes-Saint Nazaire. Pour cela, on organise un camp convivial et autogéré favorisant l'échange !

Qui on est? Des gentes surtout jeunes et blanches, et vivant en zad, faisant partie de la nature qui se défend contre le vol capitaliste des terres. Nos luttes sont féministes, écologistes, anti-racistes, anti-autoritaires … et se veulent contre toutes les formes d’oppression. Certain-es d'entre nous ont participé au blocage de l’extension d’un des plus grands ports d’Europe, qui fût négrier et toujours colonial. Pendant 7 mois passaient devant elleux des cargos chargés de matières issus de l'extractivisme, fumaient les industries de soja et d'engrais…

L'idée du camp est de prendre le temps de réfléchir à tout ce qu'implique ces transits et ces activités mortifères. Pour cela, nous voulions co-créer un espace-temps pour fracasser notre culture coloniale, partager points de vue et pistes d’action autour de l’agriculture industrielle, de l’extractivisme, du féminisme, des énergies pseudo renouvelables, de la blanchité, des luttes décoloniales, des frontières, de l’antiracisme…et puis surtout nouer des liens avec d’autres groupes en lutte.

Nous ferons notre possible pour que tout le monde se sente à l’aise (Breizh) ! Espaces en mixité choisie et accessibles, chill-out (détente), espaces pour toutes les générations, vigilance constante quant à toutes les agressions, cuisine vegan, mais aussi de la place pour que chacun·e puisse amener ses propositions !

Ce camp n’est pas que le notre; viens le faire avec nous ! Sens-toi libre de proposer des temps d'atelier rap, chant, danse, cirque, jeux…ou d'autoformations, discussions sur le Grand Port mais aussi tout ce qui te vient à l’esprit, ça veut dire que si t’as un truc à dire, c'est avec plaisir. Pas besoin d'un diplôme de militant.e !

Si tu veux participer à la prépa en amont , progra, logistique ou com, faire des dons/ prêts de matériel pour la semaine ou bien filer quelques sous, ça sera plus que le bienvenu ! Pour tout cela, n’hésite pas à nous faire signe par mail.

Sinon, rendez-vous en juillet pour mêler nos luttes ! Ramènes ta tente ou ton camion, ton énergie et tes idées !

D'ici là n'hésitez pas à parler du camp anti-colonial autour de vous, relayer ce texte ou coller des affiches dans des lieux militants proches de chez vous!

Retrouvez plus d’infos pratiques, l'affiche et le programme mis à jour régulièrement sur … !

Nous sommes la Loire qui se défend, contre le Grand Port et son monde Check ou bisous !

Les crapules du Carnet