Les membres de la délégation du Congrès National Indigène, qui accompagnent la délégation de l'EZLN dans son Voyage pour la Vie, ont donné plusieurs conférences de presse pendant leur séjour en France pour dénoncer les mégas-projets destructeurs, et en particulier les entreprises françaises qui les mènent au Mexique. Retrouvez les articles qui sont parus dans la presse ici.
Annoncé en octobre 2020 dans le communiqué « une Montagne en haute mer », le voyage pour la vie des délégations zapatistes en Europe va véritablement commencer ces prochains jours. Le premier escadron « 421 », venu par la mer, a débarqué à Vigo, en juin 2021 ; l’ensemble des délégations en provenance du Chiapas devait suivre, de nombreux collectifs et lieux en lutte s’y préparaient. Les conditions sanitaires liées à la pandémie ajoutées aux mauvaises volontés des gouvernements ont retardé leur arrivée. En les attendant, les sept membres de l'escadron 421 ont participé à plusieurs événements durant l'été : les rencontres à la ZAD “Muchas luchas para vivir, un mismo corazon para luchar”, la marche du 13 août à Madrid qui ne commémorait pas la conquête du Mexique mais 500 ans de résistance des peuples indiens.
C’est finalement à Vienne, le 14 septembre 21, que 180 compas zapatistes des délégations « aéroportées », ainsi que des membres du conseil national indigène (CNI) ont pu atterrir sur le continent européen, terres rebaptisées par iles « terres rebelles ». Après quelques jours de réunions, iles se répartissent en petits groupes sur plusieurs zones définies des géographies européennes où iles, enfants, femmes, hommes, et autres, veulent aller à la rencontre des collectifs, lieux en lutte de « l’autre Europe », écouter, et échanger sur les constructions d’autonomies et alternatives au capitalisme mondial qui s’essaient ici. Plutôt que les grands événements, iles souhaitent privilégier les échanges d’histoires et de pratiques en petits comités, dont certains seront publics.
Dans ce découpage, la France appartient à la zone 2, c’est à partir du 12 octobre, et pour une période de trois semaines, que les membres de la délégation répondront aux invitations qui leur ont été faites par les collectifs et lieux de tout le territoire. Dans le même temps, iles souhaitent attirer l’attention sur la situation qu’ils vivent sur leurs territoires autonomes, où ils font face à une offensive violente de groupes paramilitaires qui met toute la région du Chiapas au bord de la guerre civile.
Ce sont donc 8 équipes de 4-6 compas se disperseront dans le territoire français à partir du 12 octobre et “parleront et écouteront” (“escucha y palabra”) les collectifs en luttes “en bas à gauche” jusqu'au 5 novembre (date à laquelle les compas se réuniront à Rome pour passer dans la troisième zone). Merci de contacter les régions pour plus de renseignements !
22 septembre. Vienne. La situation de violence au Chiapas se poursuit et l’EZLN lance l’alerte aujourd’hui sur un état « au bord de la guerre civile ». Pour comprendre ce qu’il se passe, il faut observer sous différents angles l’origine et la systématisation des violences. Ce texte, non exhaustif, tente de donner une vision d’ensemble aux processus en cours dans l’État du Sud-est mexicain, en mettant en évidence quelques thèmes et conflits. Article de Radio Zapatista.
Plus d'infos sur la longue histoire de violence paramilitaire et d’impunité de l’ORCAO.
À midi, une centaine de femmes, d’hommes et d’enfants zapatistes sont sortis de l’aéroport de Vienne, en Autriche, sixième ville plus peuplée du continent, située sur les rives du Danube, près des frontières avec la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie…
La délégation aérienne de l’EZLN atterrit et s’exprime à Vienne
La force aérienne zapatiste au complet en Autriche
En organisant cette marche, nous voulons renouer avec cette tradition pyrénéenne de soutien aux persécutés et d’ouverture des frontières pour les résidents des deux côtés. Nous voulons réaffirmer notre attachement à la liberté de circulation pour tous, à l’ouverture des frontières et à l’accueil fraternel de tout étranger à la recherche de paix, sécurité ou de moyens de subsistance. Ce sera aussi l’occasion d’exiger que la délégation zapatiste, déjà attendue par des centaines de collectifs et des milliers de personnes à travers l’Europe, soit autorisée à passer.
Retrouvez le communiqué complet ici.
Le 13 Août 2021, l'Escadron 421 était à Madrid, 500 ans après la chute de Technotitlan. Retrouvez le communiqué Paroles des peuples zapatistes.
Du 28 juillet au 1er Août, se sont tenus les rencontres intergalactiques sur la ZAD de Notre Dame des Landes, où l'Escadron 421 était présent.
Ces rencontres ont fait l'objet d'un épisode de la BD du Voyage pour la Vie, que vous pouvez retrouver sur Médiapart.
Le gouvernement mexicain refuse de délivrer des passeports à une partie de la délégation parce qu’ils et elles seraient “extratemporaneos”, c’est-à-dire “Hors-délais”. Le gouvernement français n’a pas répondu à la demande de plus de 700 collectifs, associations et personnalités européennes, qui lui a été faite le 13 juillet dernier de laisser entrer la délégation en France. Lettre publiée ici.
En attendant l'arrivée du reste de la délégation, l'Escadron 421 a été accueilli samedi 09 juillet à la Parole Errante, à Montreuil.
Vidéo collective #MediosLibres, Juillet 2021, Montreuil, France.
Pour le départ de la première délégation le 3 mai, des collectifs européens ont réalisé une vidéo pour leur souhaiter bon voyage !